Logo Vannes

• Distance : 8.4 km
  • Départ : 13 place Notre Dame du Loc
  • Difficulté : Facile

Le départ de ce circuit de randonnée est accessible en bus (arrêt à moins de 300 m)

Nom de la compagnie Numéro de la ligne Nom de l’arrêt de bus
Kicéo Image Notre-Dame du Loc
+ d’informations sur le site de la compagnie.

Voisine de Vannes, la commune de St Avé possède de nombreux chemins et un patrimoine bâti intéressant. Ce circuit au fil de l’eau longe les ruisseaux de Lihanteu et de Gornay, sur lesquels ont été construits des moulins.

Sur St Avé, beaucoup de moulins ont fonctionné jusqu’à la première guerre mondiale, le dernier s’est arrêté en 1950. La Chapelle Notre Dame du Loc est un joyau du patrimoine du Pays de Vannes. Balisage : jaune + roue bleue.

Le circuit est balisé dans les 2 sens. Ce circuit peut être relié par des chemins balisés à celui du Camp de César sur St Avé (1 km), à celui de la Vallée du Condat sur St Nolff (5km). Partagez votre expérience #golfedumorbihan

DÉTAIL DU CIRCUIT

Descendre vers l’aire de camping-car. Au rond-point, traverser à droite et s’engager dans le chemin qui suit le ruisseau du Lihuanteu. À l’allée du Porlair, continuer en face en suivant le vallon. Franchir un pont de bois. Le sentier longe une zone humide. Après avoir traversé la D 135, le sentier grimpe sur le talus et suit la voie ferrée.

Attention, ne vous laissez pas surprendre par le passage d’un TGV, qui entraîne bruit et déplacement d’air. Au moulin de Lesnevé, le sentier part à gauche et on peut apercevoir le long mur du château de Beauregard. Juste avant la RD 126, prendre à droite un chemin qui permet de cheminer en sécurité puis traverser la RD 126.

Suivre entre les maisons le chemin de Fontenon. Passer devant le lavoir et la croix récemment restaurés. Traverser le village de Fontenon. Quitter la route après le village et emprunter à gauche un chemin qui longe le ruisseau du Lihuanteu. À l’ancienne carrière de Liscuit, reprendre la route à droite et redescendre à gauche vers le bourg derrière les poteaux qui sécurisent le passage en bord de route. Longer le bas du bois de Kerozer. Rue d’Alésia, trouver un chemin à gauche qui suit le ruisseau et vous conduit au lavoir puis à la chapelle.

CHAPELLE NOTRE DAME DU LOC

Elle a été construite à la fin du XVème siècle et terminée en 1494 comme l’atteste l’inscription sur l’une des sablières. Bel exemple de l’architecture gothique flamboyant, vous trouverez à l’intérieur, une croix de chancel en bois polychrome, oeuvre rarissime et classée Monuments Historiques.

Un muret de pierre délimite l’espace autour de la chapelle appelé enclos. Il regroupe ici de façon exceptionnelle, une fontaine, un calvaire sculpté et une stèle ou lech de l’époque galloise. L’ensemble est classé au titre des Monuments Historiques.

CHÂTEAU DE BEAUREGARD (PROPRIÉTÉ PRIVÉE)

Le château de Beauregard porte le nom du lieu-dit sur les hauteurs de Vannes d’où la vue s’étend jusqu’au Golfe du Morbihan.

L’ancien manoir de Kerspihuiry est entièrement transformé en château d’ordonnance classique, dès la fin du XVIIème siècle puis au XVIIIème, par de riches familles de notables : Montigny, Le Prestre de Chateaugiron puis Achille Vigier, député du Morbihan au XIXème siècle. Le 14 février 1800, le traité de paix entre le chef chouan Cadoudal et le Général Brune est signé dans ce château.

LE BELVÉDÈRE DE KEROZER

Le domaine de Kerozer comprend un château entouré d’un vaste parc au milieu duquel subsiste cet ancien moulin à vent.

À la fin du XIXème siècle, le baron René de L’Espée, propriétaire et riche industriel, le transforme en salle de lecture car à l’époque, il était possible d’admirer la vue sur le Golfe du Morbihan depuis les fenêtres du haut.